top of page
L'école de danse
Le projet pédagogique de l'école

> Permettre à toutes et à tous, l'accès à la découverte de la danse classique et   à son enseignement dans un esprit respectueux de la dimension artistique. 

 > Contribuer à la transmission de la danse classique par l'enseignement d'un vocabulaire précis, héritage de la tradition du ballet français. 

 > Sensibiliser les enfants et les adultes à la beauté de l'art chorégraphique afin qu'ils deviennent un public averti et connaisseur.

Un peu d'histoire...
DSC_0081_edited.jpg

Marie-Laure Neveu, lors de l'inauguration de la nouvelle salle de danse à l'espace Simone Veil

C'est à l'automne 1980 que Marie -Laure Neveu est arrivée à l'école de danse de l'Amicale Laïque de Saint-Florent-sur-Cher.

Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Etudes chorégraphiques de Paris (école agréée par le Ministère de l'Education Nationale et dont le diplôme a été reconnu en 1991 équivalent au "diplôme d'état de professeur de danse classique") ; elle était déjà professeure aux conservatoires de la Ville de Paris et à "l'école du mime du Carré Silvia Monfort", mais elle souhaitait garder un contact avec notre département dont elle est originaire.

 A cette époque, les cours étaient assurés dans une ancienne classe des bâtiments en "pré -fabriqué" de l'école primaire " Dézelot 1 ".

Quelques années plus tard, la municipalité de Saint- Florent a effectué des travaux importants dans les locaux pour améliorer l'accueil des enfants.

A la rentrée de Septembre 2018, l'école s'est installée à l'Espace " Simone Veil" (ancienne école maternelle du Breuil) dans des locaux rénovés par la Mairie de Saint -Florent.

L'organisation de rencontres inoubliables pour les danseuses

    Plusieurs stages ont été organisés et un, en 1984, avec Gilbert Canova (artiste chorégraphe et professeur à Paris). Un beau moment !

     En 199 ? , un voyage à Paris a permis aux enfants  de découvrir l'Opéra de Paris et d'assister au spectacle de l'école de danse de cette prestigieuse institution .

        Au mois de Mai 2017, Anne-Marie Sandrini (ancienne inspectrice de la danse pour les Conservatoires de la Ville de Paris et vice - présidente de l'Association Française des Maitres de Danse Classique) est venue, pendant un week-end, rencontrer les élèves de l'école de danse et leurs familles pour partager avec elles sa passion de l'art chorégraphique. Une rencontre très chaleureuse et enrichissante !

Des représentations publiques régulières

     Depuis de nombreuses années, l'école de danse participe à la vie de la ville de Saint -Florent : 

    Au moment du jumelage avec la ville allemande de Neu Anspach, les enfants ont dansé lors des événements officiels à Saint- Florent et en Allemagne.

     Chaque année, "L 'école de danse en fête " est l'occasion pour les élèves de présenter un spectacle, sur la scène du centre culturel " Louis Aragon " de Saint-Florent .

      Chaque année, des "portes ouvertes" sont organisées au profit du Téléthon

       A plusieurs reprises, les élèves sont allées danser dans des maisons de retraite de la région (Saint-Florent-sur-Cher, Bourges, Vierzon) afin de partager un moment avec les personnes âgées. 

bottom of page